Le travailleur isolé

ATELIO, experts en Protection Travailleur Isolé depuis 2005

Travailleurs isolés

Le travailleur isolé est un salarié qui travaille hors de vue ou hors de portée de voix.

 

Son travail n'est pas forcément dangereux, mais si un accident se produit, étant donné qu'il est seul, personne n'est là pour s'en apercevoir, et par conséquent, personne n'est là pour lui porter secours.

 

Le code du travail, dans l'article R4543-19, précise qu'un travailleur isolé doit pouvoir signaler toute situation de détresse et être secouru dans les meilleurs délais.

 

En cas d'accident, le travailleur isolé doit faire preuve de bon sens : composer le 112 depuis un téléphone personnel ou professionnel.

 

Si le travailleur isolé est inconscient suite à l'accident, il est malheureusement dans l'incapacité de composer le 112.

 

Un appareil PTI pour la Protection du Travailleur Isolé permet de signaler ces cas, notamment en étant capable de détecter la position immobile.

 

Si le travailleur isolé est immobile, généralement pendant 2 minutes (mais cette durée est réglable), l'appareil PTI sonne et vibre.

Si le travailleur isolé ne réagit pas, l'appareil PTI communique l'alarme.

 

Un appareil PTI peut permettre d'autres types d'alarmes, comme l'alarme chute violente ou l'alarme position allongée, mais aucune ne sécurise le travailleur isolé aussi bien que l'alarme position immobile.

  • Si le travailleur isolé a un malaise, il n'est pas certain que son appareil PTI chute violement  
  • Si le travailleur isolé a un malaise, il n'est pas certain que son appareil PTI se retrouve en position allongée
  • Si le travailleur isolé a un malaise, il est certain que son appareil PTI se retrouve en position immobile

L'alarme position immobile peut sembler contraignante, mais en pratique, c'est celle qui sécurise le mieux le travailleur isolé, et si le travailleur isolé porte correctement l'appareil PTI sur lui, il n'y a normalement aucune raison pour que l'alarme position immobile soit détectée à tort.

 

Toutefois, si une alarme position immobile est détectée à tort, le travailleur isolé est notifié par une sonnerie et des vibrations, et a généralement 1 minute (mais cette durée est réglable) pour annuler l'alarme avant qu'elle ne soit communiquée.

 

ATELIO, experts en Protection Travailleur Isolé depuis 2005, propose une gamme complète d'appareils PTI :

  • Ordi-PTI pour sécuriser le travailleur isolé qui travaille toujours depuis son ordinateur connecté à Internet
  • L'application PTI pour sécuriser le travailleur isolé itinérant équipé d'un appareil ANDROID, qu'il s'agisse d'un téléphone, d'un smartphone
  • Le boitier PTI pouvant être porté au poignet (bracelet PTI) ou de différentes manières selon la préférence du travailleur isolé (mousqueton ou clip ou tour de cou ou badge)

Pour favoriser l'acceptation par le travailleur isolé, il est primordial de choisir un appareil PTI adapté à son environnement de travail, à son équipement préexistant et à sa dextérité digitale

Grâce à l'application PTI votre appareil ANDROID devient un appareil pour la Protection du Travailleur Isolé
Grâce à l'application PTI votre appareil ANDROID devient un appareil pour la Protection du Travailleur Isolé
Boitier PTI pour la Protection Travailleur Isolé, à porter au poignet (bracelet) ou autrement
Boitier PTI pour la Protection Travailleur Isolé, à porter au poignet (bracelet) ou autrement